Mettre fin à la défécation à l’air libre en Côte d’Ivoire

L’impact nocif de la défécation à l’air libre

Imaginez vivre dans une maison sans assainissement adéquat. Vous n’avez pas d’eau pour évacuer vos déchets ni de savon pour vous laver les mains. Que se passe-t-il ensuite ? L’une de ces maladies mortelles, qui se propagent par les déchets humains, peut nous atteindre en un rien de temps :

  • Choléra
  • Typhoïde
  • Hépatite
  • Dysenterie
  • Cryptosporidiose (pour n’en nommer que quelques-unes)

Dans le monde, près de 4,5 milliards de personnes vivent sans installations d’assainissement gérées de manière sûre et 892 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre.

Célébration de la Journée Mondiale des Toilettes

Pour s’attaquer à cette crise sanitaire mondiale, les Nations Unies ont dédié une journée spéciale pour parler de l’eau et de l’assainissement – la Journée Mondiale des Toilettes.

Le thème de cette année est basé sur le récit suivant : « Quand la nature appelle, nous avons besoin de toilettes. Mais des milliards de personnes n’en ont pas. Cela signifie que les excréments humains, à grande échelle, ne sont pas capturés ni traités – contaminant l’eau et le sol qui soutiennent la vie humaine. »

« Nous transformons notre environnement en un égout à ciel ouvert. Nous devons construire des toilettes et des systèmes d’assainissement qui fonctionnent en harmonie avec les écosystèmes. »

Habitat pour l’Humanité partage cette vision et reconnaît les avantages d’un assainissement adéquat. Dans le cadre de son approche systémique du logement, nous avons intégré des solutions d’eau et d’assainissement dans nos projets de logement.

Lutte contre la défécation à l’air libre à Dimbokro

En Côte d’Ivoire, nous avons mis en œuvre un projet pilote en appliquant une approche dirigée par la communauté pour mettre fin à la défécation à l’air libre de novembre 2016 à avril 2017 à Dimbokro, dans la région centrale de la Côte d’Ivoire.

Habitat a travaillé avec le gouvernement, le secteur privé et les représentants de la communauté pour créer des installations sanitaires et promouvoir des pratiques d’hygiène appropriées.

Célébration de l’impact de l’assainissement lors de la Journée Mondiale des Toilettes

Le projet pilote visait 30 communautés et, après la mise en œuvre de la phase pilote, un total de 474 toilettes ont été construites, dont 114 toilettes rénovées.

Au total, 2 221 individus ont été formés sur les pratiques d’hygiène appropriées, y compris le lavage des mains aux moments critiques.

En conséquence, 13 villages ont été déclarés exempts de défécation à l’air libre par le ministère du gouvernement de la construction et de l’assainissement.

Passer à la vitesse supérieure pour augmenter notre impact

Après le projet pilote, Habitat continue d’intensifier l’intervention. À partir de l’exercice financier 2018, 3 050 toilettes ont été construites par les communautés, 14 275 individus ont été formés en matière d’hygiène.

En conséquence, un total de 46 villages ont été déclarés exempts de défécation à l’air libre par le gouvernement.

Un assainissement adéquat apporte de nombreux avantages :

  • Réduire les maladies contagieuses
  • Améliorer la qualité de vie
  • Offrir une sécurité aux femmes et aux filles

Réfléchissons à ce que nous pouvons faire pour aider ces communautés et ces familles qui vivent encore sans eau courante et toilettes à chasse d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *