DESCRIPTION DU PROGRAMME

Ce programme a pour but d’approvisionner en eau, en quantité et en qualité, les populations défavorisées en Côte d’Ivoire. Le programme vise principalement à atteindre les groupes vulnérables, en particulier les personnes handicapées, les personnes âgées, les femmes et les enfants et familles orphelins et vulnérables, avec des interventions holistiques.

Il répond à l’engagement de contribuer aux objectifs de développement durable, en particulier l’ODD 6, dans le but d’améliorer la situation WASH pour tous. Le programme plaide également pour une approbation et une mise en œuvre de la « Déclaration de Ngor sur l’assainissement et l’hygiène », signée par le gouvernement de Côte d’Ivoire en 2015, pour repositionner notre pays vers la réalisation de l’ODD Il comprend deux axes majeurs :

 

  • L’axe 1 : Favoriser un meilleur accès à une eau propre et durable. Les interventions comprennent, la mobilisation communautaire, l’information et la sensibilisation, la construction et la réhabilitation de pompes villageoises, la conduite des tests de la qualité de l’eau, la formation des comités de gestion des points d’eau axée sur la participation des femmes, la formation des populations à l’hygiène et au lavage des mains et la formation des artisans réparateurs.
  • L’axe 2 : Favoriser un meilleur accès à un assainissement et une hygiène durable et abordable. Les interventions comprennent, la formation des comités d’hygiène, la formation des populations à l’hygiène et au lavage des mains, la formation à l’hygiène menstruelles des jeunes filles, la formation des artisans en production de briques et en construction de latrines, la construction de latrines individuelles, la construction de latrines scolaires et communal à biogaz, la formation des jeunes aux métiers du bâtiment, le renforcement des capacités des artisans, la construction de blocs de latrines dans les écoles et la conduite de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC).

Au cours du présent exercice, HFHCI a bénéficié de deux projets majeurs. Le projet Lions Club et le projet KOICA.

Le projet Lions Club, est un projet d’accès à l’Eau, à l’Hygiène et à l’Assainissement pour les groupes vulnérables. Financé par la Fondation Lions Club international et les Clubs Lions locaux, le projet LCIF 2021 a permis la construction de 10 latrines scolaires, la construction d’un nouveau forage, et la réhabilitation de 28 pompes villageoises dans le N’ZI et le Bélier.

Concernant le projet KOICA, il a débuté en mai 2021 et s’étend sur une durée de trois (03) ans. Il a pour objectif d’améliorer l’environnement éducatif des enfants, en améliorant leur accès à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement dans les villages des régions du N’ZI et du BELIER. A la fin de la 1ère année, ce sont 06 forages d’eau, 06 blocs latrines scolaires et environ 1.000 latrines individuels par l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) qui ont été construits.

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress »