Français Anglais
Français English

Habitat For Humanity Côte d'Ivoire
Abidjan | Cocody 2 Plateaux Les Vallons | (+225) 22 41 97 70
Jeudi, 12 Decembre 2019

SANTE ET ENVIRONNEMENT


C’est dans une ferveur populaire que les populations de Dida N’Glossou, village de la Sous/préfecture de Kpouèbo, département de Toumodi, ont reçu officiellement les clés du nouveau forage d’eau. Cette infrastructure hydraulique est un don de la fondation internationale du Lions Clubs, le Lions Club Abidjan Calao, le Lions Club Abidjan Phoenix et de l’ONG internationale Habitat for Humanity Côte d’Ivoire (HFHCI).

En effet, ce sont au total 30 points d’eau dont un forage et 10 blocs latrines communautaires qui ont été construites et réhabilitées dans le cadre du projet d’assainissement et d’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et autres groupes vulnérables dans les villages des régions du Centre et du Nord. L’impact de ce projet permet à plus de 8.400 personnes d’avoir accès quotidiennement à l’eau potable et plus de 300 élèves et personnel enseignant ont accès aux toilettes et ne défèquent plus à l’air libre. Selon M Jean-Jacques Yao, Directeur National de HFHCI, partenaire technique et financier, « Cette action de haute portée sociale traduit notre engagement et celui de nos partenaires à lutter contre la pauvreté et à favoriser le développement des communautés dans le besoin ».

De même, il a exhorté les communautés à faire bon usage des infrastructures qui leur sont offertes et à développer en eux l’esprit de solidarité pour se prendre en charge. Mme Linda Dadié Sangaré, Présidente du Lions Club Région 36 et Chef de délégation des Lions présents, a pour sa part salué le bel accueil que le village leur a offert et a par la suite félicité l’opérateur technique du projet, HFHCI, pour le respect du calendrier établi dans la réalisation des infrastructures. Pour elle, la fondation internationale et les Clubs Lions mobilisent les ressources pour venir soulager et réduire les peines et souffrances des populations en Côte d’Ivoire et dans le monde.

Représentant le Préfet de Toumodi, Mme Boli Gnohéré Judith, Sous/préfet de Kpouèbo, a incité les habitants de Dida N’Glossou à l’union et au travail. Pour cela, elle a interpellé fermement la Chefferie et les jeunes du village à s’approprier tous les projets à venir, notamment le projet de construction de 15 logements sociaux et à s’impliquer activement dans toutes les activités. Pour créer une émulation au sein de la communauté, 09 membres du comité d’hygiène ont reçu leurs certificats de fin de formation des mains du Sous/préfet et des membres du Lions Clubs. Ils ont été invités à être les garants pour gérer durablement le nouveau point d’eau. Les coups de piston des présidents des Clubs Lions Calao et Phoenix ont entrainé les premiers jets d’eau, en présence du Sous/préfet de Kpouèbo, sous de vives acclamations des populations heureuses. Notons que le partenariat entre le Lions Club et HFHCI pour l’accès à l’eau potable est le premier du genre. En effet, depuis 2003, ce partenariat a permis de construire et de réhabiliter des centaines de logements sociaux au profit des personnes handicapées. Habitat for Humanity Côte d’Ivoire est une ONG américaine qui construit des logements sociaux pour les populations à revenu modeste et les groupes vulnérables. Depuis 2001, elle a logé décemment plus de 10.000 personnes. Et en plus du logement, HFHCI favorise l’accès à l’eau potable par la réhabilitation des pompes villageoises, renforce les capacités en éducation financière et forme aux métiers du bâtiment, en hygiène et en assainissement. L’organisation fait aussi le plaidoyer pour faciliter la délivrance des titres fonciers en faveur des couches défavorisées.