A PROPOS DE NOUS

Habitat for Humanity Côte d’Ivoire, a été créée par l’arrêté ministériel n° 247 / INI / AAT / DG du 10 novembre 1999. HPH – CI est régit par des statuts et règlements intérieurs qui précisent son organisation, ses principes, ses objectifs et son fonctionnement.

Habitat for Humanity Côte d’Ivoire est une organisation non gouvernementale chrétienne et américaine. Elle a pour mission d’aider les populations à revenu modeste d’avoir accès aux logements sociaux. En outre, Habitat for Humanity Côte d’ivoire aide les populations vulnérables à avoir des logements décents afin de vivre dans un cadre sain et sécurisé.

En plus de la construction de logements, Habitat for Humanity Côte d’Ivoire aide à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées par l’accès à l’eau potable, par la prise en charge des soins et soutien aux orphelins et enfants vulnérables du fit du Sida, par la formation à l’éducation financière et aux métiers du bâtiment.

Par ailleurs, l’organisation participe à la transformation sociale des communautés par une éducation sur la participation communautaire, l’entraide sociale, le respect des pluralités culturelles et ethniques gage de cohésion sociale durable.

.

NOTRE BUT

Habitat For Humanity rassemble les hommes de tous les milieux (politique, sociale, religieux) sans aucune discrimination pour construire des communautés, des maisons et l’espoir.

NOTRE MISSION

La mission de Habitat for Humanity Côte d’Ivoire est de construire et de réhabiliter les logements sociaux pour les populations défavorisées et à revenu modeste.

NOS OBJECTIFS

Habitat for Humanity Côte d’Ivoire est à la recherche perpétuelle de partenariats durables dans le monde à travers des programmes de développement de l’habitat pour construire des logements sociaux.

LE MOT DU DIRECTEUR NATIONAL

C’est pour moi une joie et un honneur de m’adresser à vous afin de vous partager ma vision futuriste de Habitat for Humanity International Côte d’Ivoire. En effet, dans une Côte d’Ivoire qui se veut émergente, Habitat entend prendre une part active au développement du pays en axant ses interventions pour réduire la pauvreté et les inégalités sociales en général et pour améliorer les conditions et le niveau de vie des personnes vulnérables en particulier.
Depuis plus de deux décennies d’existence, Habitat for Humanity Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur de développement majeur. Notre organisation développe des programmes de construction de logements sociaux à moindre coût pour favoriser l’accès au logement pour tous, contribue à donner de l’eau potable par la réhabilitation des pompes villageoises, la construction de nouveaux forages d’eau et la construction de château d’eau à l’énergie solaire. En plus, Habitat for Humanity Côte d’Ivoire met un point d’ogre sur le renforcement des capacités par les formations en Education Financière, aux métiers du bâtiment et à l’hygiène.
.

L’organisation que je dirige est constituée d’une équipe jeune, dynamique et compétente, capable de relever les énormes défis. Nous voulons nous engager pleinement dans le développement du pays en offrant à nos populations des services de qualité et réduire leurs vulnérabilités. Il s’agit pour nous de soutenir la politique gouvernementale d’accès au logement à moindre coût pour les ménages à revenu faible, d’accroitre la fourniture et l’accès de l’eau potable dans les zones non approvisionnées, d’impulser l’autonomisation des femmes par des micro-projets et de faciliter l’accès à la formation aux jeunes.
Chers partenaires, nous ne parviendrons pas à réaliser ses résultats sans l’implication de tous. J’en appelle aux donateurs, aux bailleurs de fonds nationaux et internationaux à une action concertée aux côtes de Habitat for Humanity pour des projets de lutte contre la pauvreté afin de créer un climat socio-économique plus juste et égalitaire en Côte d’Ivoire..

NOS PROGRAMMES

Les activités de Habitat For Humanity Côte d’Ivoire se déclinent en trois (03) programmes, à savoir le Programme de Construction de Logements Sociaux, le Programme Eau, Hygiène et Assainissement et le Programme de Plaidoyer.

PROGRAMME DE PLAIDOYER

Description du programme Le programme de plaidoyer HFHCI vise à promouvoir l'accès à la terre et la sécurité foncière dans un environnement marqué par les conflits fonciers qui assaillent le pays. Il répond à l'engagement de contribuer aux objectifs de développement durable, en particulier l'ODD 5 dans le but d'assurer l'égalité d'accès au logement, protéger les femmes contre les politiques et pratiques discriminatoires liées à la distribution des terres, aux titres de propriété et à l'héritage. Ce programme est alors conçu pour contribuer pleinement à résoudre le problème de la politique foncière qui a été fixé comme une très haute priorité par le gouvernement. Le programme de plaidoyer de HFHCI a conduit à favoriser la mise en place du projet appelé "Solid Ground". Les services de ce projet comprennent une gamme d'activités, y compris : la recherche sur les politiques et l'élaboration d’étude sur le foncier, la mobilisation des communautés et des comités de gestion, l’appui technique des comités, l'amélioration des systèmes et processus dans les communautés pour favoriser l'accès aux attestation villageoises et au titre de propriété, la documentation des leçons apprises, et la conduite de campagnes d'information et de sensibilisation. L’exercice clos en juin de 2021 a mis fin au projet Solid Ground et a permis délivrer au total 1,455 des attestations villageoises aux familles, impactant 8,730 personnes. En termes de perspective, HFHCI est engagé dans la phase II de ce projet au côté de HFHI, qui verra le jour l’année prochaine.

PROGRAMME DE LOGEMENTS SOCIAUX

PROGRAMME EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT

Description du programme Ce programme a pour but d'approvisionner en eau, en quantité et en qualité, les populations défavorisées en Côte d’Ivoire. Le programme vise principalement à atteindre les groupes vulnérables, en particulier les personnes handicapées, les personnes âgées, les femmes et les enfants et familles orphelins et vulnérables, avec des interventions holistiques. Il répond à l'engagement de contribuer aux objectifs de développement durable, en particulier l'ODD 6, dans le but d'améliorer la situation WASH pour tous. Le programme plaide également pour une approbation et une mise en œuvre de la « Déclaration de Ngor sur l'assainissement et l'hygiène », signée par le gouvernement de Côte d’Ivoire en 2015, pour repositionner notre pays vers la réalisation de l'ODD Il comprend deux axes majeurs : - L’axe 1 : Favoriser un meilleur accès à une eau propre et durable. Les interventions comprennent, la mobilisation communautaire, l’information et la sensibilisation, la construction et la réhabilitation de pompes villageoises, la conduite des tests de la qualité de l’eau, la formation des comités de gestion des points d’eau axée sur la participation des femmes, la formation des populations à l’hygiène et au lavage des mains et la formation des artisans réparateurs. - L’axe 2 : Favoriser un meilleur accès à un assainissement et une hygiène durable et abordable. Les interventions comprennent, la formation des comités d’hygiène, la formation des populations à l’hygiène et au lavage des mains, la formation à l’hygiène menstruelles des jeunes filles, la formation des artisans en production de briques et en construction de latrines, la construction de latrines individuelles, la construction de latrines scolaires et communal à biogaz, la formation des jeunes aux métiers du bâtiment, le renforcement des capacités des artisans, la construction de blocs de latrines dans les écoles et la conduite de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC). Au cours du présent exercice, HFHCI a bénéficié de deux projets majeurs. Le projet Lions Club et le projet KOICA. Le projet Lions Club, est un projet d’accès à l’Eau, à l’Hygiène et à l’Assainissement pour les groupes vulnérables. Financé par la Fondation Lions Club international et les Clubs Lions locaux, le projet LCIF 2021 a permis la construction de 10 latrines scolaires, la construction d’un nouveau forage, et la réhabilitation de 28 pompes villageoises dans le N’ZI et le Bélier. Concernant le projet KOICA, il a débuté en mai 2021 et s’étend sur une durée de trois (03) ans. Il a pour objectif d’améliorer l'environnement éducatif des enfants, en améliorant leur accès à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement dans les villages des régions du N'ZI et du BELIER. A la fin de la 1ère année, ce sont 06 forages d’eau, 06 blocs latrines scolaires et environ 1.000 latrines individuels par l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) qui ont été construits.
en_USEnglish
Powered by TranslatePress »